Généralités

Le berger est responsable du bien-être du troupeau, reste en permanence auprès des animaux et travaille sept jours sur sept. La qualité du travail du berger n’a longtemps pas été suffisamment prise en considération. Elle est pourtant essentielle pour le contrôle du bétail, le suivi de l’état sanitaire du troupeau, l’exploitation durable et optimale des pâturages, et la protection contre les prédateurs.

En suisse, il existe deux périodes de travail pour les bergers:

  • l’estivage / l’alpage
  • la transhumance / le pâturage d’hiver

 

Lorsqu'un grand prédateur rôde, la présence d'un berger est un bon atout pour pouvoir mettre en pratique les mesures de protection. Il est important que le troupeau soit bien conduit et qu'il ne soit pas dispersé sur une grande surface, faute de quoi même les chiens de protection ne peuvent pas protéger efficacement le troupeau. En particulier durant la nuit, le troupeau devrait rester compact, soit à l'aide d'un enclos de nuit, soit par un contrôle nocturne du troupeau. Ces mesures demandent un travail intensif et exigent selon la taille du troupeau de la main-d'œuvre et plusieurs chiens. De plus, la présence de grands prédateurs exerce une pression psychologique supplémentaire sur le berger, car sur des terrains difficiles et par mauvais temps, même un bon berger ne peut pas toujours avoir le contrôle de tous les animaux.

Contrairement à la Suisse, une formation des bergères et des bergers sanctionnée par un diplôme officiel est dispensée depuis longtemps en France et en Allemagne. Depuis 2009, la «Formation suisse des bergères et bergers de moutons», conçue sous forme de modules, est proposée en français et en allemand par AGRIDEA en collaboration avec trois écoles d’agriculture.