Planification et déroulement du placement de chiens de protection des troupeaux

Les agriculteurs qui n’ont jamais détenu de chiens de protection des troupeaux (CPT) bénéficiant de subventions fédérales et qui sont intéressés par leur utilisation doivent s’annoncer auprès de leur canton pour obtenir un entretien concernant la protection des troupeaux (voir le document: Demande d’entretien sur la protection des troupeaux). Si, au terme de cet entretien (documents: Conseil en protection des troupeaux estivage et Conseil en protection des troupeaux surface SAU), le canton et l’agriculteur jugent opportune l’utilisation de CPT, la procédure se poursuit de la manière suivante:

  • l’agriculteur intéressé doit s’inscrire au prochain cours théorique pour obtenir l’attestation de compétences pour détenteur de CPT.
  • le canton annonce le nouvel intéressé au service chargé des CPT. Le conseiller spécialisé en CPT régional prend ensuite contact avec l’agriculteur intéressé.

Si suite à ce conseil concernant l’utilisation de CPT (document: Conseil chiens de protection des troupeaux), l’agriculteur souhaite acquérir un CPT, il adresse une requête au canton en signant le formulaire de conseil (point 6). Le canton donne son accord ou non à la détention et à l’utilisation de CPT pour l’exploitant qui en a fait la demande.

Les requêtes relatives à l’acquisition et au placement d’un CPT qui ont été validées par le canton sont ensuite transmises au service chargé des CPT, qui se charge du placement des CPT dans les plus brefs délais. En général, le service établit, fin novembre, les priorités parmi l’ensemble des demandes concernant les CPT. Le délai d’attente pour l’obtention d’un CPT formé est d’un an en moyenne. Il peut être plus court ou plus long en fonction de la demande en CPT.

Dans l’établissement des priorités lors de la répartition des CPT, les critères suivants sont pris en considération: la date de la requête, la pression de prédation, les espèces d’animaux de rente à protéger (le petit bétail passe avant le gros bétail), ainsi que les aspects régionaux spécifiques.