Détention et utilisation

Le cadre délimitant la détention et l’utilisation de chiens de protection des troupeaux (CPT) officiellement reconnus est défini par la Confédération conformément aux directives appropriées. Les détenteurs de CPT et les responsables d'alpages avec des CPT doivent déclarer par écrit une fois par année qu’ils respectent l’ensemble des règles propres à la détention de CPT ; en contrepartie, ils ont droit à un soutien financier annuel. Les contributions financières sont versées par le biais d’AGRIDEA à la fin de chaque année.

Pour minimiser le risque d’incident avec des touristes lors de l’utilisation de chiens de protection des troupeaux sur des alpages et des pâturages accessibles au public, AGRIDEA, le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), ainsi que d’autres partenaires ont élaboré le guide « Chiens de protection des troupeaux dans les régions de pâturage ». En plus de nombreuses recommandations, ce guide contient une check-list avec les questions les plus fréquentes que les responsables d’exploitations et d’alpages seront amenés à se poser concernant les chiens de protection des troupeaux et le tourisme. L’objectif est de réduire au maximum le risque d’incident pouvant survenir entre promeneurs, cyclistes, etc…et CPT. Afin d’atteindre ce but, il est nécessaire de bien informer le public, en installant notamment des panneaux signalant la présence de CPT, et en distribuant, auprès des offices de tourisme, des restaurants de montagne, etc… des flyers et bandes dessinées illustrant le comportement correct à adopter en présence d’un CPT. Les Flyers, les bandes dessinées ainsi que panneaux de signalisation peuvent être gratuitement commandés auprès d’AGRIDEA.

La détention hivernale de CPT est souvent sous-estimée. Ceux-ci doivent être avec les animaux de rente à protéger durant toute l’année, et ont besoin d’une sortie quotidienne.  En fonction de la localisation de l’exploitation principale, des conflits avec le voisinage ou des plaintes pour tapage peuvent survenir. Une communication précoce, ouverte et soigneuse au sujet des CPT est déterminante.

BesucherlenkungstafelHSH-Hinweistafel