Détention et utilisation

Les conditions de détention et d’utilisation de chiens de protection des troupeaux (CPT) officiellement reconnus sont définies par des directives de la Confédération. Les détenteurs de CPT et les responsables d'alpage avec des CPT doivent déclarer par écrit une fois par an qu’ils respectent l’ensemble des règles propres à la détention de CPT; en contrepartie, ils ont droit à un soutien financier annuel. Les contributions financières sont versées par le biais d’AGRIDEA à la fin de chaque année.

Pour l’utilisation de chiens de protection des troupeaux sur des alpages et des pâturages accessibles au public, AGRIDEA, le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), ainsi que d’autres partenaires ont élaboré le guide «Chiens de protection des troupeaux dans les régions de pâturage». Outre de nombreuses recommandations, ce guide contient une liste des principales questions que les responsables d’exploitations et d’alpages doivent se poser concernant les chiens de protection des troupeaux et le tourisme. L’objectif est de réduire au maximum le risque d’incident pouvant survenir entre CPT et promeneurs, cyclistes, etc. Ceci implique de bien informer le public, en installant notamment des panneaux signalant la présence de CPT, et en distribuant, auprès des offices de tourisme, des restaurants de montagne, etc.  des flyers et bandes dessinées illustrant le comportement correct à adopter en présence d’un CPT. Les flyers, les bandes dessinées et les panneaux de signalisation peuvent être commandés gratuitement auprès d’AGRIDEA.

La détention hivernale de CPT est souvent sous-estimée. Ceux-ci doivent être détenus avec les animaux de rente à protéger durant toute l’année, et ont besoin d’une sortie quotidienne. Selon la localisation de l’exploitation principale, des conflits avec le voisinage ou des plaintes pour tapage peuvent survenir. Une communication précoce et rigoureuse au sujet des CPT est déterminante.

BesucherlenkungstafelHSH-Hinweistafel