Suivi et contrôle

Le service chargé des chiens de protection des troupeaux est mandaté par la Confédération pour assurer le suivi des chiens de protection des troupeaux (CPT) officiellement reconnus. Pour cela, deux banques de donnée ont, entre autre, été élaborées. La banque de données GRIDS rassemble les informations les plus importantes relatives à l’ensemble des CPT en activité, sur leurs éleveurs et détenteurs, ainsi que sur les zones où ils sont utilisés au cours des mois d’été. GRIDS peut être consultée par toutes les autorités intéressées. La banque de données ZooEasy rassemble toutes les données importantes relatives à l’élevage, ainsi que sur les événements importants en relation avec les chiens (changement de propriétaire, morsures, maladies, etc…).

Grâce au développement d’une évaluation de l’aptitude au travail spécifique pour les CPT, le service chargé des CPT a désormais un outil pour évaluer les capacités des CPT formés par les éleveurs de l’association CPT-CH. Les chiens passent cette évaluation autour de l’âge de un an. Ils ne sont confiés à leur nouveau détenteur que si leur fidélité au troupeau, leur maniabilité et leur réactivité en présence de personnes et de chiens inconnus ont été jugées comme satisfaisantes.

Pour assurer un bon suivi, les conseillers spécialisés en CPT vont à l’avenir rendre visite et conseiller régulièrement les détenteurs de CPT officiellement enregistrés.

Si un CPT officiellement reconnus n’est pas détenus selon les directives de l’OFEV ou celle du service chargé des CPT ou lorsque des incidents graves se produisent, un chien peut être sorti du registre des CPT officiellement enregistré.