Plaintes en raison du bruit

Comme tous les chiens, les CPT aboient, surtout en réaction à des «dérangements». Ceux-ci peuvent être le fait d’animaux tels que des renards, voire des oiseaux, mais aussi des promeneurs, des phares de véhicules, etc. Lorsque les chiens sont détenus ou utilisés au voisinage de zones habitées, il convient de prendre en considération les plaintes pour bruit dans la mesure du possible et du raisonnable.

Si des tiers se plaignent des dérangements causés par les aboiements de vos chiens de protection, il est conseillé de procéder comme suit: 

  • établir qui se plaint exactement de quoi
  • entrer en dialogue avec la personne qui s’estime victime de nuisances sonores.

S’il y a effectivement un problème, les réflexions et mesures suivantes peuvent aider à le désamorcer:

  • Les aboiements excessifs sont-ils dus à une cause particulière? Si oui, celle-ci peut-elle être réduite ou même éliminée?
  • Les CPT peuvent-ils être mis à l’étable avec les animaux de rente, par exemple la nuit? 
  • La gestion des pâturages peut-elle être modifiée (dans le temps ou l’espace) de manière à réduire le conflit?
  • La dynamique de la meute joue-t-elle un rôle? Est-il possible de réduire les aboiements en modifiant la composition de la meute ou en diminuant le nombre de CPT au travail?

Au cas où le comportement sonore des chiens devrait être contrôlé objectivement, le service technique pour les chiens de protection des troupeaux dispose de colliers spéciaux qui permettent d’enregistrer le niveau sonore des aboiements pendant un certain temps.