En cas de soupçon que des CPT vagabondent ou chassent

Il est tout à fait entendu que les CPT ne devraient pas vagabonder et encore moins chasser la faune sauvage. A ce sujet, les points suivants doivent toutefois être considérés:

- vagabondage: il est normal que les CPT ne restent pas toujours près du troupeau et qu’ils aient tendance à explorer leur environnement. Il est donc possible qu’on les rencontre de manière occasionnelle jusqu’à plusieurs centaines de mètres de leur troupeau, sans pour autant qu’il s’agisse de vagabondage à proprement parler. De plus, les CPT font souvent preuve d’un tel comportement lorsqu’ils arrivent dans un nouvel environnement avec leur troupeau.

- CPT qui chasse: La fonction même des CPT s’appuie sur leur caractère «méfiant» et leur vigilance extrême envers tous les intrus. Dans la plupart des cas, ils ne tolèrent donc aucun animal inconnu près de leur troupeau. Leur comportement de défense est bien évidemment le plus développé face à des prédateurs, mais en temps normal, les CPT ne tolèrent pas non plus d’autres animaux sauvages ou même domestiques près de leur troupeau. Il se peut donc que des CPT délogent des chamois de «leur» alpage, mais ils ne doivent alors pas les poursuivre sur de grandes distances. Dans des cas exceptionnels et selon le comportement de l’intrus dans le troupeau, les CPT peuvent le blesser, voire le tuer. Ceci n’est absolument pas souhaitable mais doit être considéré comme un comportement normal de ces chiens.

Si un CPT est soupçonné de vagabonder ou de chasser, il est recommandé de le surveiller au moyen d’un collier GPS spécial. Le service chargé des chiens de protection des troupeaux dispose de tels colliers et se charge de l’analyse des données. L’interprétation des données fait l’objet d’un rapport d’expertise. Si les soupçons sont confirmés, le service charge des CPT peut émettre des recommandations sur les mesures à prendre.