Etude sur le comportement des loups par rapport aux clôtures dans l'agriculture

Pour fermer l'accès des surfaces de pâture aux grands prédateurs, de nombreux pays ont travaillé en parallèle avec l'introduction de chiens de protection des troupeaux (CPT) avec des systèmes électrifiés de clôtures. Sur la base des expériences les "meilleure pratiques" ont été appliquées. Il y a peu d'études sur l'efficacité des systèmes de clôtures, ou alors elles ont seulement déterminé si les grands prédateurs étaient parvenus à pénétrer le pâturage protégé par un type de clôture donné.

Il manque encore des connaissances sur COMMENT un loup s'approche d'une clôture, cherche à la traverser et arrive éventuellement à surmonter cet obstacle, et combien de temps mettent les loups pour explorer une nouvelle clôture, avant d' oser la traverser. Ces études avait le but de répondre à de telles questions. La description du projet peut être téléchargée ici.

Le rapport final avec les résultats est disponible ici.

L'étude est un projet transnational, au quel collaborent des partenaires français, allemands et suisses.

Les recherches sur le loup ont pu être menées en France dans le Parc animalier de Sainte-Croix pendant l'automne et l'hiver 2015.

Comme dans le domaine de la protection des troupeaux les solutions pratiques et opérationnelles doivent rester l'enjeu central, deux types de clôtures mobiles et électrifiées seront testées en France. Ces types de clôtures sont ceux traditionnellement utilisés pour les ovins et les bovins:

  1. Clôture à ovins typique: Flexinet 90cm, orange
  2. Clôture à bovins typique: deux fils, l'un à 25 cm, l'autre à 65 cm

L'évaluation des données a lieu de février à mai 2016 et le rapport final sera disponible ici dès juin 2016.