Chien de conduite

Le rapport avec le chien de conduite est crucial dans le travail du berger de petit bétail. L’assistance de chiens de conduite bien formés est indispensable pour la conduite de grands troupeaux sur un alpage. Outre les Border Collies aujourd’hui très répandus, on utilise aussi les bergers bergamasques ou d’autres races, pour la plupart étrangères. On compte plus de 150 races au niveau mondial; celles-ci sont généralement élevées aussi bien en ligne de travail qu’en tant que chien de compagnie ou de famille. Les chiens croisés peuvent également être utilisés pour la conduite si les deux parents ont fait leurs preuves dans le travail avec le troupeau.

Le chien de conduite se distingue fondamentalement du chien de protection des troupeaux par son comportement et ses tâches. Son rôle n’est pas de protéger le troupeau mais de le conduire. Il appartient au berger, alors que le chien de protection appartient au troupeau. 

Prérequis pour un bon chien de conduite

  • intérêt inné pour le bétail et volonté prononcée de travailler
  • bon dressage et grande obéissance du chien
  • ténacité et bonne santé

Un rapport de confiance entre le chien et le berger profite au travail sur le troupeau.

En Suisse, il existe des clubs pour les différentes races de chiens et des associations de chiens de travail. L’association la plus importante pour les chiens de travail sur troupeau est la Swiss Sheep Dog Society (SSDS), qui organise des cours de formation et des épreuves de travail pour les chiens de conduite.