Structures régionales

Ces dernières années, les alpages d’ovins ont été cartographiés dans différents cantons. Ils sont à la base des relevés de données, des plans de gestion et des améliorations structurelles.

Des analyses structurelles des alpages dans les cantons de Lucerne et de Berne ont montré que ce type d’analyse permet une planification à plus long terme de la protection des troupeaux. Les analyses structurelles ont cependant aussi montré les limites d’une restructuration

Les analyses structurelles sont toutefois des instruments adaptés pour assurer une gestion durable des alpages.

Dans le cadre d’un stage mené sous l’égide d’AGRIDEA a été réalisé une analyse du risque de dégâts causés par le loup au petit bétail dans le canton du Jura

D’autres analyses ont été effectuées ou sont actuellement encore en cours dans les cantons de Fribourg, d’Uri et du Valais.

Sur mandat de l’OFEV, AGRIDEA a également créé une banque de données qui comprend tous les alpages d’ovins en Suisse. Malgré la qualité variable des données de chaque canton, il est maintenant possible d’obtenir un relevé fiable du petit bétail estivé. D’autres données sont disponibles auprès de l’OFAG.