Bovins en Suisse

Les prairies sont typiques de la Suisse. Une majorité des surfaces agricoles sont des prés ou des pâturages. Ces surfaces ne sont pas appropriées aux cultures arables, c'est pourquoi elles fournissent une base idéale pour la détention du bétail. Les prairies et pâturages comptent comme source principale de fourrage pour les vaches suisses. En Suisse vivent environ 1,5 million de bovins, généralement pour la production de viande ou de lait.

L'estivage des bovins est une longue tradition en Suisse et permet une assimilation de la nourriture idéale, aussi bien pour les exploitations de plaine que de montagne. Selon les régions, l'estivage concerne les jeunes bovins, les vaches laitières ou encore les vaches allaitantes.

Protection des troupeaux

Les territoires isolés occupés par plusieurs loups peuvent avoir une influence sur l'élevage bovin. Dans les domaines vitaux des loups une évaluation des risques adaptée est recommandée. Il est en effet possible que la présence du loup puisse nécessiter des mesures ponctuelles ou des mesures de protection à long terme pour permettre l'adaptation de l'exploitation.