Effectuer son service civil à l'alpage

Depuis 2004, sous l'impulsion du canton de Vaud, les civilistes peuvent effectuer leur service sur l'alpage. Suite à l'expérience réjouissante des premières années, l'engagement s'est étendu à d'autres régions et est géré par Agridea depuis 2010. Ainsi les civilistes sont amené à travailler dans les cantons de Vaud, de Fribourg, de Berne, du Valais, des Grisons, du Jura et de Glaris. Chaque année, le nombre de civilistes augmente régulièrement tandis que le nombre de jours reste plutôt stable ces deux dernières années.

Une enquête de satisfaction a été réalisée en 2013 pour connaître mieux les attitudes et les besoins des exploitants d'alpage.

Les civilistes sont engagés pour plusieurs mois par AGRIDEA. Le premier engagement doit être d'au moins 2 mois et peut être au plus de 6 mois. Il est possible de renouveler l'engagement durant plusieurs années. Avant le premier engagement, les civilistes suivent une formation initiale d'aide-berger dispensée par VösA (en allemand). Cette formation est reconnue par l'Organe d'exécution du service civil. Il n'est donc pas indispensable d'avoir une expérience d'alpage ni des connaissances particulières. Cependant, seules les personnes sans salaire usuel peuvent prétendre à cet engagement.

Le travail à l'alpage est varié (montage, entretien, démontage des clôtures, gestion du troupeau, travail avec les chiens du troupeau, ...) mais peut se révéler, pour certains, physiquement éprouvant. Le cahier des charges détaillé est publié par l'Organe d'exécution du service civil et la protection des troupeaux. En outre, une convention de travail entre le civiliste et le résponsable d`alpage va etre signer.

L'engagement des civilistes se fait uniquement sur des alpages où la présence de grands prédateurs implique un surcroît de travail. Ils sont amenés à travailler sur différents alpages pour des périodes allant d'une à plusieurs semaines. C'est donc AGRIDEA qui s'occupe de la coordination entre les agriculteurs, les civilistes et l'Office cantonal du service civil. En revanche, ce sont les responsables d'alpage qui leur fournissent le gîte et le couvert.

En 2013, les civilistes ont travaillé sur 21 alpages dans 5 cantons. En tout, 309 jours de service civil ont été accomplis par 5 civilistes.

Responsable des civilistes à l'alpage chez AGRIDEA: daniel.mettler@agridea.ch, 079 411 61 05.