Clôtures et autres mesures de protection

En Suisse, les clôtures sont traditionnellement utilisées pour la conduite des troupeaux sur les surfaces agricoles utiles (SAU). Leur fonction a changé avec le retour des grands prédateurs.

En particulier les clôtures pour le petit bétail doivent aujourd’hui non seulement empêcher les moutons et les chèvres de sortir d’un pâturage, mais aussi empêcher les grands prédateurs de s’approcher des animaux de rente.

Les clôtures électriques ont en particulier fait leurs preuves pour minimiser le risque de dégâts causés par des grands prédateurs. Deux types de protection à l'aide de clôtures électriques peuvent être distingués:

 

Le bon fonctionnement d'une clôture électrique dépend des facteurs suivants:

  • électrificateur,
  • fils électriques et piquets,
  • mise à terre et conditions de mise à terre,
  • type d'animaux de rente,
  • type de prédateur,
  • longueur totale et entretien de la clôture.

Tant pour le loup que pour le lynx, une protection de base est constituée soit d'un filet de pâturage, soit d'une clôture comportant au moins quatre fils, torons ou rubans et d'une hauteur minimale de 90 centimètres.

En cas de dégâts causés par les loups pendant la période d'estivage, des parcs ou pâturages de nuit électrifiés (hauteur minimale de 105 centimètres) sont obligatoires.

Pour plus d'informations sur les clôtures de protection des troupeaux dans les pâturages pour petit bétail et les critères qui les qualifient de protection de base, cliquez ici.

L'expérience pratique montre que les lamas ainsi que les méthodes de dissuasion acoustiques et optiques peuvent, dans certaines conditions, avoir un effet dissuasif sur les grands prédateurs. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de protection officiellement reconnues. Elles ne sont reconnues par la Confédération ni pour les indemnités ni pour les tirs.