Skip to main content

Carte interactive

Etat été 2024 (la zone hachurée est actualisée en cours de saison par les bergers selon la position de leur troupeau et de leurs chiens)

Légende

Position actuelle des chiens de protection des troupeaux
Présence potentielle des chiens de protection des troupeaux
Pâturages protégés par des chiens de protection des troupeaux
Chemin de randonnée
Chemin de randonnée de montagne
Chemin de randonnée alpine

Informations générales

Les touristes peuvent s'informer avant une sortie en montagne sur la présence de chiens de protection des troupeaux sur les alpages en consultant la carte interactive ci-dessus. En règle générale, les chiens gardent leur troupeau pendant toute la saison d'estivage, c’est-à-dire de la mi-mai au plus tôt à a mi octobre au plus tard.

Il est possible que des chiens de protection des troupeaux se trouvent en marge des zones de pâture marquées en violet sur la carte car leur rayon d'action est plus grand que celui des moutons; il arrive parfois même qu’ils franchissent les clôtures destinées aux moutons. Toutefois, ils ne sont alors pas aussi attentifs et méfiants que si vous les rencontrez lorsqu'ils se trouvent au milieu du troupeau.

Pour adopter un comportement correct lors d'une rencontre avec des chiens de protection des troupeaux, il importe de veiller à quelques règles de base.

Cette carte représente uniquement les alpages sur lesquels des chiens de protection des troupeaux officiels, c’est-à-dire qui répondent aux exigences de qualité de l’Office fédéral de l’Environnement, sont en activité ainsi que les chiens de protections des troupeaux reconnus par le canton (seulement pour le canton des Grisons).