Loup

Le loup (Canis lupus) avait disparu en Suisse pendant plus d’un siècle, mais sa présence est à nouveau confirmée dans notre pays depuis 1995. D’après les estimations de l’OFEV, une quarantaine d’individus isolés et deux meutes confirmées vivent actuellement en Suisse. La première meute confirmée en Suisse s'est formée en 2012 dans la région montagneuse de Calanda. Depuis, une deuxième meute a été confirmée au Tessin, ainsi qu’un couple en Valais. Les loups présents dans notre pays sont issus de populations italiennes des Abruzzes. Leur retour en Suisse est un phénomène entièrement naturel.

Le risque de dégâts est le plus important durant la période d’estivage, mais on observe aussi de plus en plus d’attaques sur des alpages d’automne et de printemps. La majorité des attaques a lieu de nuit et/ou par mauvais temps. Les dégâts peuvent être limités par l’introduction de mesures de protection (présence de bergers, clôtures, chiens de protection), Le loup étant présent sur des surfaces de plus en plus étendues, plusieurs zones à risques ont été délimitées en Suisse.

Les attaques de loups entraînent chaque année la perte de 200 à 300 animaux de rente. Les moutons et les chèvres sont les plus touchées, mais des attaques isolées de bovins et d’ânes ont également été signalées.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) élabore actuellement une proposition de révision de l’ordonnance fédérale sur la chasse afin de faciliter le tir du loup à certaines conditions. Malgré leur statut international de protection, les loups qui occasionnent des dégâts trop importants aux animaux de rente peuvent être abattus légalement en Suisse en vertu de l’ordonnance sur la chasse en vigueur actuellement et sous réserve d’une autorisation de tir. L’OFEV a élaboré un concept à ce sujet sous forme d’aide à l’exécution à l’intention des cantons.