Clôtures Turbo-Fladry : Mesure de protection des troupeaux à l'épreuve de la pratique

La base de cette méthode était déjà utilisée au Moyen-Âge pour la chasse au loup et, par la suite, elle a été adaptée. Aujourd’hui l’effet dissuasif procuré par le Turbo Fladry provient du :

1. courant électrique qui passe dans le fil (placé à 40-55 cm du sol) ;

2. principe de néophobie des loups, soit la peur de ce qui est nouveau ou pas connu.

Pour éviter une habituation des loups au système, le Turbo Fladry peut rester sur le périmètre d’un même pâturage pour 6 semaines maximum! Dans le cantons de Vaud - où la présence du loup est avérée - une quinzaine de pâturages ont été équipés de Turbo Fladry durant la saison 2023-24. Durant cette période, aucune attaque n’a été enregistrée sur ces pâturages.

Le Turbo Fladry est une mesure de protection complémentaire et donc pas reconnu comme une mesure officielle selon art. 10b OChP. La production des Turbo Fladry a pu être réalisée en collaboration avec « Kompass Arbeitsintegration».

 

Le projet « Wolves and Cattle » a pour objet d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques notamment sur les déplacements du loup dans le paysage, les facteurs entraînant des prédations sur les bovins, les réactions et changements de comportements des bovins en lien avec la présence du loup et enfin, d’évaluer et de tester des options et mesures pour la protection des troupeaux. Ces activités visent à soutenir une coexistence peu conflictuelle.

Le projet est mené par la Fondation KORA. AGRIDEA a le mandat pour la partie «solutions pratiques».