Lynx

Le lynx (Lynx lynx), qui avait disparu en Suisse, a été réintroduit au début des années 70 dans les Alpes et le Jura. Une population stable s’est développée jusqu’au milieu des années 80 pour atteindre aujourd’hui entre 140 et 180 individus. 

 

Dans un premier temps, les dégâts aux animaux de rente dans le nord-ouest des Alpes étaient en augmentation constante, mais, entre temps le nombre d’attaques s’est stabilisé entre 20 et 40 cas par an.Elles concernent principalement les moutons et les chèvres, mais des attaques sur du gibier d’élevage ont également été constatées. La plupart des attaques de lynx sur les animaux de rente se concentrent dans les Préalpes et le Jura. Les attaques ont lieu le plus souvent dans des petits pâturages boisés isolés. Le Jura, les Alpes bernoises et vaudoises sont actuellement les régions où la présence du lynx est constante et les dégâts les plus fréquents. Il a toutefois été mis en évidence que les attaques étaient limitées à certains secteurs. En conséquence, les mesures de protection se concentrent elles aussi sur les pâturages à risques. L’expérience a montré que ceux-ci pouvaient être efficacement protégés par des clôtures électriques et/ou des chiens de protection.

En Suisse, le lynx fait partie des espèces protégées. En fonction des dégâts aux animaux de rente, certains individus peuvent toutefois être abattus sur autorisation.