Suivi et contrôle

Le service chargé des chiens de protection des troupeaux est mandaté par la Confédération pour assurer le suivi des chiens de protection des troupeaux (CPT) officiellement reconnus. Parmi les mesures prises à cet effet, deux banques de données ont été élaborées. La banque de données GRIDS rassemble les principales informations relatives à tous les CPT vivants, à leurs éleveurs et détenteurs, ainsi qu’aux zones où ils sont utilisés au cours des mois d’été. GRIDS peut être consultée par toutes les autorités intéressées. La banque de données ZooEasy rassemble toutes les données importantes relatives à l’élevage, ainsi que sur les événements importants en relation avec les chiens (changement de propriétaire, morsures, maladies, etc.).

Grâce à la mise au point d’une évaluation de l’aptitude au travail spécifique pour les CPT, le service chargé des CPT a désormais un outil pour évaluer les capacités des CPT formés par les éleveurs de l’association CPT-CH. Les chiens passent cette évaluation autour de l’âge d’un an. Ils ne sont confiés à leur nouveau détenteur que si leur fidélité au troupeau, leur maniabilité et leur réactivité en présence de personnes et de chiens inconnus ont été jugées satisfaisantes.

Pour assurer un bon suivi, les conseillers spécialisés en CPT vont à l’avenir rendre visite et conseiller régulièrement les détenteurs de CPT officiellement enregistrés.

Si un CPT officiellement reconnu n’est pas détenu selon les directives de l’OFEV ou celles du service chargé des CPT ou lorsque des incidents graves se produisent, un chien peut être rayé du registre officiel des CPT.