Analyse structurelle de la détention de menu bétail au Tessin

Le loup est de retour depuis 12 ans au Tessin. Ce fait a conduit à des dégâts et des incertitudes chez les éleveurs de ce canton. En 2004, AGRIDEA a réalisé en collaboration avec le canton, une première étude nommée « Allevamento ovi-caprino e ritorno del lupo nel Canton Ticino ». En 2014, plusieurs modifications de bases légales (LChP, OChP, OPD) concernant la protection des troupeaux sont entrées en vigueur. Entre autre l'Art 10ter, alinéa 3 de l’ordonnance fédéral sur la chasse confère à l’OFEV le droit d’édicter des directives sur le soutien et la coordination de la planification territoriale des mesures cantonales de protection des troupeaux.

Dans ce nouveau contexte, le canton du Tessin a décidé de mener une étude approfondie et participative avec pour but d'essayer de répondre aux questions que pose le retour des grands prédateurs, surtout en ce qui concerne le petit bétail. L’OFEV, l'Office cantonal de la chasse et celui de l'agriculture ont soutenu le projet au niveau stratégique et financier.

Les questions suivantes ont été abordées dans le cadre de ce mandat:

 

  • Quelles mesures de prévention peuvent être appliquées à moyen et à long terme dans les différents types d’exploitations ?

  • Pour quelle typologie la mise en place de mesure de protection n'est-elle pas applicable ou soutenable ?

  • Quelles adaptations sont adéquates et nécessaires pour s'adapter à l’évolution attendue des risques ?

  • Quelles conditions-cadre doivent être remplies pour permettre une cohabitation de l’élevage du petit bétail avec les grands prédateurs ?

  • Quelles démarches sont nécessaires au niveau des exploitations et des communes pour minimiser les conflits dans la gestion de la présence des grands prédateurs ?

 

Le rapport final et la synthèse (uniquement disponible en italien) sont téléchargeable sur cette page. La documentation complète peut être obtenue sur demande auprès d'Agridea ou auprès des mandataires.