Etude de l'efficactité des clôtures comme mesure de protection des troupeaux

Les clôtures électriques peuvent représenter une bonne protection contre les grands prédateurs pour autant qu'elles sont bien installées et bien entretenues. Le projet "utilisation et qualité des clôtures pour petits ruminants contre les loups" a pour but d'analyser quels systèmes de clôtures sont utilisés sur des pâturages de menus bétails dans différentes régions de Suisse.

Cette étude tente d'approfondir les connaissances sur l'efficacité des clôtures électriques grâce à trois approches différentes. Premièrement en analysant dans quels systèmes de clôtures des dégâts sur des animaux de rente se sont produits et dans quel état se trouvaient les clôtures suite à ces attaques. Deuxièmement, des experts tels que des gardes-faune et des préposés régionaux à la protection des troupeaux de Suisse et d'Allemagne ont été interrogés afin de rassemblées leurs expériences et leurs avis sur les systèmes de clôtures utilisés pour la protection des troupeaux. La troisième et dernière approche consistait à recueillir des données dans le terrain sur les différents systèmes de clôtures. Quels systèmes de clôture sont utilisés sur les pâturages en Suisse? Comment font-ils leurs preuves dans le terrain? Sont-ils facile à manipuler et quels sont les défis liés à leur montage?

De plus amples informations se trouvent dans le Travail de Master (en anglais) de Klara Hansen ainsi que dans le rapport de projet (en allemand).