typo3conf/ext/tx_agritemplate/res/template/protectiontroupeaux/images/top_center/banner/
Home Accueil Home Home

Bienvenue à la Coordination nationale pour la protection des troupeaux

Brigels

Lien direct vers l'association CPT-CH.

Depuis le retour des grands prédateurs en Suisse, des dégâts sont régulièrement observés sur les animaux de rente. Il est par conséquent important de protéger les troupeaux de moutons et de chèvres et dans des cas isolés les vaches allaitantes et les veaux nouveau-nés avec des mesures adaptées. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a développé un programme de prévention grâce auquel les mesures de protection des troupeaux sont encouragées et soutenues de manière ciblées.

Dans le cadre de ce programme, AGRIDEA Lausanne est responsable de la Coordination nationale pour la protection des troupeaux depuis l'automne 2003.

Les information générales concernant les grands prédateurs et la protection des troupeaux sont disponibles dans une fiche informative.

Les conseils destinés aux éleveurs et aux bergers confrontés à une attaque d'un grand prédateur ou à un cas de morsure d'un chien de protection, ainsi que les informations renseignant les touristes sur le comportement à adopter en face de chiens de protection et sur la localisation de ces chiens sont résumés sous la rubrique FAQ - Quoi faire...?

Les informations actuelles sur la situation des grands prédateurs et sur les dégâts qu'ils causent se trouvent sur la page Web de KORA.

Ce film vous montre le comportement à adopter en face des chiens de protection.