Hébergement pour berger

Sur les alpages à moutons, les abris de berger – lorsqu’il y en a – sont généralement plus rudimentaires que sur les alpages à bovins. Ceci est dû au fait que les alpages à moutons sont souvent d’accès difficile, et que leur finalité, leurs besoins et leur statut est différent de ceux d’autres alpages. Le berger des alpages à moutons a longtemps joué un rôle insignifiant en Suisse. Depuis l’introduction des subventions fédérales en 2000, son a travail gagné en considération, et en conséquence les besoins en matière d’abris appropriés a augmenté. Pour assurer la qualité du travail du berger, il est important que l’hébergement corresponde à un standard minimal, c’est-à-dire qu’il comporte un lit, un coin cuisine, un accès à l’eau potable, des toilettes et une possibilité de chauffage. Il doit en outre être bien isolé du vent et des intempéries.

 

En 2016, le Bureau Alpe a été mandaté par AGRIDEA, Pro Natura, la Fédération suisse d’élevage ovin et WWF Suisse pour réaliser une étude sur les abris de bergers. Cette étude a fait le point de la situation en matière d’hébergements et de projets tels que des nouvelles constructions, des rénovations ou des agrandissements de cabanes. Elle a également montré comment les propriétaires, exploitants d’alpage et bergers pouvaient obtenir une aide financière pour mener de tels projets. Les résultats de l’étude ont permis de lancer le programme national sur l’hébergement SchafAlp. Ce dernier s’adresse aux organisations faîtières des alpages à moutons, à la Confédération, aux cantons et aux bailleurs de fonds non publics, par exemple des fondations ou des ONG. Le programme donne des consignes quant à la justification du besoin, à l’hébergement standard, au financement et l’obligation de restitution à l’état antérieur. 

Des cabanes de berger préfabriqués peu coûteuses, livrables par camion ou par hélicoptère, peuvent être commandées dans les Grisons, en Valais ou dans le canton de Vaud. Les conditions d’octroi des permis de construire étant réglementées au niveau cantonal, il convient de s’adresser aux services compétents.

Pour de plus amples informations veuillez soit nous contacter soit contacter directement les personnes ci-dessous:

Contact cabane à berger Schiers GR: Hans-Peter Tscharner (Hanspeter@tscharner-Holzbau.ch)

Contact cabane à berger Rappental VS: Herdenschutz Wallis GmbH (herdenschutz.vs@bluewin.ch)

Contact cabane à berger Les Diablerets VD: Joël Morerod (joel@morerod.ch), Jean-Pierre Vittoni (jp.vittoni@bluewin.ch)