International

Depuis quelques années les responsables de la protection des troupeaux collaborent avec différents experts européens. Ce qui a mené à la création de plusieurs plateformes et à la réalisation de divers projets.

Grâce au projet MedWolf dans le cadre du programme LIFE-Programmes de la Commission Européenne le newsletter "Carnivore Damage Prevention" (CDP-News) a été relancé après une pause de 8 ans. Ainsi  en avril 2014 la première nouvelle édition a apparue. Il est prévu de publier 4 éditions jusqu'au 2017. La Section "Protection des troupeaux" chez Agridea est dans le comité de rédaction est responsable pour le choix et la rédaction des articles. Toutes les éditions peuvent être téléchargées ici:

Avril 2014: "CDP-News Reloaded"

Januar 2015: CDP-News 11 "Extensive Grazing and Predation"

April 2016: CDPNews 12, "Bear Damage Prevention"

Mai 2017: CDPNews 13

 

Depuis 2005, une étroite collaboration s’est installée entre les responsables de la protection des troupeaux de France, d’Italie et de Suisse. Cette collaboration a permis de fonder un groupe de travail qui a rédigé ensemble, en 2009, un rapport qui a été remis à la commission permanente de la convention de Berne.  Un rapport concernant le monitoring des populations de loups est aussi né dans le cadre d’un de ces groupes de travail international.

 

Divers congrès et colloques internationaux ont eu lieu avec la participation active de la Suisse. En Italie ont eu lieu deux grandes réunions sur le thème de la coexistence entre les grands prédateurs et les activités humaines; une à Assise en 2007 et l’autre à Turin en 2010. Entre 1998 et 2008 le projet LIFE-COEX a été mené par l’UE et différentes ONG. En 2006 un congrès s’est tenu à Aix-en-Provence avec comme sujet : « Le loup et l’élevage : S’ouvrir à la complexité ».