Conditions pour une utilisation efficace

Dans de nombreuses situations et particulièrement dans les régions d’estivage, les chiens de protection des troupeaux sont l’unique mesure réellement efficace. Cependant, cette efficacité dépend de nombreuses conditions. Il faut ainsi que l’agriculteur soit disposé à travailler avec des chiens de protection des troupeaux et ceci durant toute l’année, et que le voisinage accepte cette nouvelle présence. La décision d’utiliser ou non des CPT doit résulter d’une volonté personnelle. De plus, les CPT ne peuvent protéger efficacement que des troupeaux d’animaux de rente compacts. Lorsque cette compacité fait défaut, elle doit être améliorée au moyen d’un pâturage tournant ou d’un gardiennage permanent par un berger. La topographie et le degré d’embroussaillement d’un pâturage influencent également fortement l’efficacité des chiens de protection des troupeaux. Plus le pâturage est dégagé et petit, plus il est facile pour un chien de protection de protéger les animaux de rente qui y pâturent.

La pression de prédation, la taille et la compacité du troupeau, les spécificités du pâturage, etc…, sont des facteurs décisifs dans la décision de recourir à une surveillance des troupeaux d’animaux de rente au moyen de chiens de protection des troupeaux. En principe, au moins deux chiens de protection des troupeaux sont détenus et utilisés ensemble, la dynamique de la meute étant capitale autant pour l’efficacité de la protection des troupeaux que pour la détention relativement exigeante d’un chien.

Une étude consacrée aux chiens de protection des troupeaux placés dans la région du Gantrisch-Schwarzsee (BE/FR) a clairement démontré leur efficacité pour cette région. C’est la présence de grands prédateurs qui démontrera, au final, quels chiens de protection des troupeaux sont vraiment efficaces dans quelles conditions.