Elevage et formation

L’association Chiens de protection des troupeaux Suisse (CPT-CH), respectivement les éleveurs et formateurs de chiens de protection des troupeaux qui la composent sont compétents en matière d’élevage et de formation des chiens de protection des troupeaux. Le service chargé des chiens de protection des troupeaux (AGRIDEA) coordonne l’offre et la demande pour les chiens de protection des troupeaux officiellement reconnus en Suisse. 

En matière d’élevage et de formation, les directives de la Confédération (OChP ainsi que les directives y afférentes) doivent être strictement respectées. Entre autres, la pratique de l’élevage n’est possible qu’avec des chiens provenant d’une lignée de travail; par ailleurs, on accordera autant d’importance à la socialisation du chien avec les humains qu’à celle avec les animaux de rente qu’il sera amené à protéger. Il incombe à l’association CPT-CH de développer des instruments permettant d’évaluer la qualité des chiens de protection des troupeaux. Les aptitudes des chiens prévus pour l’élevage doivent être évaluées précisément avec des moyens adaptés (par exemple évaluation des chiens d’élevage, examen de la descendance).

Un chien de protection des troupeaux n’est réellement prêt à travailler que lorsqu’il atteint sa deuxième année, et après qu’il ait suivi une formation adéquate.