Elevage et formation

L’association chiens de protection des troupeaux Suisse (CPT-CH), respectivement les éleveurs et formateurs de chiens de protection des troupeaux qu’elle comprend, sont responsable pour l’élevage et la formation des chiens de protection des troupeaux. Le service chargé des chiens de protection des troupeaux (AGRIDEA) coordonne offre et demande des chiens de chiens de protection des troupeaux officiellement reconnus en Suisse.

En matière d’élevage et de formation, il est requis une application stricte des directives de la Confédération (OChP ainsi que les directives y afférentes). Entre autres, la pratique de l’élevage n’est possible qu’avec des chiens provenant d’une lignée de travail ; et on accordera autant d’importance à la socialisation du chien avec l’être humain qu’à la socialisation du chien avec les animaux de rente qu’il sera amené à protéger. Il incombe à l’association CPT-CH de développer des instruments permettant d’évaluer la qualité des chiens de protection des troupeaux. Les aptitudes des chiens prévus pour l’élevage doivent être évaluées précisément avec des moyens adaptés (tel un examen pour chien d’élevage, une vérification des ascendances).

Un chien de protection des troupeaux n’est réellement prêt à travailler que lorsqu’il atteint sa deuxième année, et après qu’il ait suivi une formation adéquate.