Bergers

Coûts

Pour une rémunération correcte des bergers surveillant des troupeaux de moutons ou de chèvres, il faut compter un salaire net minimum entre 100.- et 180.- francs / jour. En principe, les salaires recommandés pour les employés agricoles de l'Union suisse des paysans sont utilisés comme référence. Pour déterminer le salaire d'un berger, il faut prendre en compte son expérience, la taille du troupeau et le volume de travail global de l'alpage.

.

Financement

Depuis 2000, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) soutient le financement de bergers pendant la période d'estivage en vertu de l'Ordonnance sur les contributions d'estivage. La part du salaire du salaire du berger qui peut être financée par les revenus de l'alpage et les contributions de la Confédération dépend de la taille du troupeau. Un troupeau de 500 à 600 animaux est considéré comme valeur de référence.

Pour permettre le financement des bergers à long terme dans les zones à risque durant la période d'estivage, les possibilités d'adaptation de l'organisation de la pâture et de regroupement des petits troupeaux doivent être étudiées. Plusieurs projets de regroupement ont été réalisés ou sont actuellement en cours de réalisation.

L'association pour une exploitation écologique et sûre des alpages des régions alpines (VösA) met des volontaires à disposition des bergers sur les alpages confrontés à la présence du loup. Par ailleurs, depuis 2011, AGRIDEA engage des civilistes avec pour mission d'apporter en cas de besoin son soutien aux alpages avec des chiens de protection. Dans les cas normaux, l’intervention d’un civiliste dure une à deux semaines par alpage. Les informations à ce sujet sont disponibles auprès d’AGRIDEA.