Effectuer son service civil à l'alpage

Depuis 2004, sous l'impulsion du canton de Vaud, les civilistes peuvent effectuer leur service sur l'alpage. Suite à l'expérience réjouissante des premières années, l'engagement s'est étendu à d'autres régions. Depuis 2010, il est géré par le Service national chargé de la protection des troupeaux auprès d’AGRIDEA.

Les civilistes sont engagés pour plusieurs mois par AGRIDEA. Le premier engagement doit être d'au moins 2 mois et peut être au plus de 6 mois.

Avant leur premier engagement, les civilistes suivent une formation initiale d'aide-berger dispensée par VösA (en allemand). Cette formation de trois jours est reconnue par l'Organe d'exécution du service civil. Le service civil se déroule dans les Alpes, principalement en Suisse romande et alémanique. Il n'est pas indispensable d'avoir une expérience d'alpage ni des connaissances particulières mais une bonne constitution, de la flexibilité et la maîtrise de deux langues nationales sont souhaitées. Seules les personnes sans salaire usuel peuvent prétendre à cet engagement.

Le travail à l'alpage est très varié (montage, entretien et démontage des clôtures, gestion du troupeau, travail avec les chiens du troupeau, ...), dont le détail figure dans un cahier des charges. En outre, une convention de travail est signée entre le civiliste et le responsable d’alpage.

Une enquête a été réalisée en 2013 pour évaluer la satisfaction et les besoins des exploitants d'alpage.

L'engagement des civilistes se fait uniquement sur des alpages où la présence de grands prédateurs implique un surcroît de travail. AGRIDEA s'occupe de la coordination entre les agriculteurs, les civilistes et les offices cantonaux du service civil. En revanche, ce sont les responsables d'alpage qui leur fournissent le gîte et le couvert. En 2014, les sept civilistes engagés par AGRIDEA ont accompli un total de 340 jours de service civil.

 

Responsable des civilistes à l'alpage chez AGRIDEA: riccarda.luethi@agridea.ch, 079 694 51 07