Les chèvres en Suisse

La Suisse passe pour le pays d'origine de l'élevage moderne caprin. Alors qu'auparavant les chèvres servaient principalement à un auto-approvisionnement vital, la production et la vente des produits caprins se sont développés au cours du temps pour devenir une activité principale (ou secondaire toujours plus importante de l'agriculture suisse.

L'importance de l'élevage de chèvre dans l'agriculture suisse est faible. Cependant les petits ruminants appartiennent à l'image paysanne suisse. On peut aujourd'hui compter environ 7'000 éleveurs caprins en Suisse, pour un total de 87'000 animaux.

En Suisse, les chèvres sont généralement détenues dans les régions de montagne. Dans ces territoires, la production de lait de chèvre joue un rôle important comme produit de niche.

 

Protection des troupeaux

Le retour des grands prédateurs a partiellement influencé l'élevage caprin. Dans les territoires de lynx, ours ou loup, les troupeaux de chèvres en estivage doivent être protégés pendant la nuit. Les mesures de protection diffèrent selon la structure de l'exploitation et sa stratégie. Toutefois les clôtures et les chiens de protection (CPT) fournissent une protection efficace.