Les acteurs et les rôles les plus importants pour la protection des troupeaux

Les partenaires principaux qui collaborent dans le réseau national de protection des troupeaux sont les suivants:

OFEV

La section Faune sauvage et biodiversité en forêt de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) est responsable de la stratégie nationale de gestion des grands prédateurs et est le point de contact pour les services cantonaux de la chasse. Elle rédige des directives et des recommandations pour l'exécution des bases légales.

KORA

Le KORA (Projets de recherche coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse) est un bureau de recherche indépendant qui est responsable du suivi des populations de grands prédateurs.

Les cantons

Les services cantonaux de la chasse assurent les constats des attaques de loup, de lynx et d'ours ainsi que le versement des dédommagements en cas d’attaques prouvées. Ils sont également compétents pour délivrer les autorisations de tirs des bêtes qui ont causé des dégâts.

Les services cantonaux de l’agriculture sont responsables de l’administration des paiements directs, du contrôle de la gestion des animaux sur les zones d’estivage, et des conseils aux éleveurs.

Les services des affaires vétérinaires cantonaux sont responsables de la détention des animaux et de toutes questions relatives aux chiens. Ils enregistrent les morsures de chiens et contrôlent et assurent le suivi de la population canine dans les cantons.

La vulgarisation agricole

Les services cantonaux de vulgarisation et les cours de formation pour bergers dans les écoles d'agriculture servent de plates-formes d'information pour les bergers et les éleveurs. Depuis le printemps 2009, AGRIDEA et les écoles d’agriculture de Viège et de Landquart offrent une formation pour moutonnier, coordonnée au niveau national.

L’application des mesures de protection est coordonnée par AGRIDEA et les services cantonaux de vulgarisation. Les conflits dans l’agriculture causés par la présence des grands prédateurs sont gérés conjointement.

Les ONG

AGRIDEA coordonne avec diverses ONG la mise en œuvre et le financement de projets pour la protection des troupeaux:

L'association pour une exploitation écologique et sûre des alpages des régions alpines (VösA) s’engage pour une gestion durable des alpages. Elle coordonne un projet sur les aides-bergers et assure une aide ciblée aux alpages.

Contact: brzaehner(at)bluewin.ch

Le WWF Suisse s'engage fortement pour une cohabitation sans conflit entre les hommes et le loup et développe au côté d'AGRIDEA différents projets visant à sensibiliser les touristes envers les chiens de protection et à exploiter l’espace alpin de manière durable.

Contact: Gabro.vonBethlenfalvy(at)wwf.ch

Pro Natura s’engage dans divers projets sur les grands prédateurs, la protection des troupeaux et l’économie alpestre.

Contact: Simona.Kobel(at)pronatura.ch

CHWOLF gère une plate-forme d’information sur le loup et participe à divers projets sur la protection des troupeaux.

Contact: C.steiner(at)chwolf.org

Le Groupe Loup Suisse mène des activités de relations publiques sur la protection des troupeaux, et soutient particulièrement les alpages à moutons.

Contact: davidgerke(at)hotmail.com

 

Au cas par cas, AGRIDEA collabore également avec le SPAA (Service de prévention des accidents dans l'agriculture), la FSEO (Fédération suisse d'élevage ovin), petZEBA, Suisse Rando et d’autres organisations.