Coordination nationale du placement des CPT officiels

Le service chargé des CPT a la tâche de coordonner et d'effectuer le placement des CPT officiels ayant réussi l'évaluation de l'aptitude au travail (EAT) en Suisse. Les conditions pour le placement de CPT officiels sont* :

-      Les CPT sont principalement employés pour la garde des animaux de rente dont la détention et l’estivage sont encouragés selon l’ordonnance sur les paiements directs (OPD ; RS 910.13).

-      Le préposé cantonal en matière de protection des troupeaux juge avant le placement que les conditions pour une utilisation efficace des CPT sont réunies, ou si ce n'est pas le cas planifie quand et comment ces conditions doivent-elles être mises en place.

Les CPT formés (avec EAT) dans le cadre du programme fédéral de la protection des troupeaux doivent être placés en priorité dans les zones avec une forte présence de loup, à des agriculteurs qui n'en ont encore jamais détenus et dont les animaux de rente (moutons, chèvres) ne peuvent pas être protégés par des clôtures. Les détenteurs expérimentés de CPT sont fortement encouragés à former des chiots pour leur propre usage. De plus, les critères suivants sont pris en compte pour déterminer la priorité du placement des CPT lorsque l'offre en CPT est inférieure à la demande :

-      La région d'utilisation des CPT : les régions d'estivage avant les surfaces agricoles utiles (SAU).

-       La pression des loups: Les meutes avant les loups isolés respectivement les régions avec des loups résidents avant celle avec des loups de passage.

-       La taille du troupeau (au minimum 50 brebis) ainsi que l'importance économique pour l'exploitation des animaux à protéger.

Si il est nécessaire d'établir des priorités entre différentes exploitations d'un même canton en ce qui concerne le placement de CPT, le service chargé des CPT consulte le préposé cantonal en matière de protection des troupeaux.

Les conditions concrètes de détention et d'utilisation des CPT sont clarifiées avant le placement éventuel des chiens pour les exploitations ayant des demandes en cours. Les conclusions des expertises du SPAA (gestion des conflits) et du service chargé des CPT (détention et utilisation des CPT respectueuse des règles et du bien être animal) sont prises en compte pour une éventuelle attribution des CPT à ces exploitations. Un placement de CPT n'est possible que dans les cas où il existe des perspectives durables et des conditions adéquates pour l'intégration de CPT sur l'exploitation, respectivement la volonté de les mettre en place rapidement.

La date de la réception de la demande pour des CPT est également prise en compte lors de leur attribution, mais elle n'est pas le critère le plus prioritaire.

Pour l'attribution des CPT à une exploitation, il faut finalement que les CPT à placer soient compatibles avec la situation de l'exploitation (race, sexe, tempérament, etc. des CPT).
 

* Dans des cas justifiés, des exceptions peuvent être faites.