Planification des alpages à moutons du Valais

En été 2012 le canton du Valais et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ont commandé un projet commun sur le thème de la planification des alpages à moutons auprès d'Agridea.

Le but est d'analyser de manière détaillée et de faire évoluer l'estivage des moutons, dans le but d'assurer dans le futur une exploitation durable. De 2012 à 2014, 152 alpages à moutons ont été visités avec les exploitants et les propriétaires, détaillés et analysés.

Les résultats doivent servir de base pour l'élimination des surfaces non pâturables conformément à l'Ordonnance des paiements directs (OPD), les possibilités de rassemblement de troupeaux et ainsi le développement d'une protection des troupeaux efficace et rentable.

Le projet est divisé en 3 phases :

  • Phase 1 : Visite de l'alpage avec les exploitants et analyses individuelles de l'alpage avec un plan d'exploitation, conseils d'exploitation et de protection des troupeaux
  • Phase 2 : Planification collective avec les exploitants et les représentants des communes pour la clarification des mesures structurelles.
  • Phase 3 : Mise en œuvre au travers de conseils agricoles cantonaux dans les régions prioritaires.

Les documents suivants ont été rédigés dans le cadre du projet et servent à sa mise en oeuvre :