Chiens de protection

Coûts

Pour le moment, les prix suivants peuvent être considérés pour l'achat d'un chien de protection:

Chiot/Jeune chien de moins de 4 mois  CHF 300.-
Jeune chien entre 4 mois et 1 an: CHF 300.- à CHF 900.-
Chien de 1 à 1 ½ an (avec évaluation de l'aptitude au travail):CHF 900.- à CHF 1.200.-

    Contributions

    La détention et l’utilisation de chiens de protection des troupeaux (CPT) enregistrés officiellement donne lieu à une subvention de la Confédération d’un montant annuel de 1200 francs.

    Par ailleurs, l’utilisation dans la région d’estivage de CPT enregistrés officiellement, étant donné qu’elle augmente les dépenses liées à la détention et au contrôle des chiens, est subventionnée par la Confédération sous la forme d’une contribution forfaitaire. Le montant de cette contribution pour l’utilisation d’une meute de chiens varie selon le système de pacage: 2000 francs par alpage à moutons surveillés en permanence par un berger ainsi que pour les alpages à bovins, à chèvres et à brebis laitières. 

    • 2000 francs par alpage à moutons surveillés en permanence par un berger ainsi que pour les alpages à bovins, à chèvres et à brebis laitières.
    • 500 francs par alpage pour les alpages à moutons avec pâturage tournant ou permanent.

    En outre, l’OFEV finance 80 % du coût du matériel pour l’installation de clôtures le long des sentiers de randonnée en présence de CPT. Cette mesure, qui vise à réduire les conflits potentiels entre les CPT et les utilisateurs des sentiers de randonnée, devrait être prise en concertation avec le responsable cantonal compétent en matière de CPT.

    Ces contributions et le détail des procédures de demandes sont décrits dans la directive de l’OFEV sur la protection des troupeaux et des ruches.